Qu’est ce que l’APO ?
 
L’Analyse Psycho-Organique offre une synthèse cliniquement opérante des psychanalyses (Freud, et Jung), des thérapies psycho-corporelles (W. Reich, A. Lowen et G. Boyesen) et des psychothérapies humanistes (Rogers, Perls et Maslow).
l'Analyse Psycho-Organique
L'Analyste Psycho-Organique porte tout au long du processus une attention toute particulière à la relation thérapeutique qu’il soutient par sa présence active, son attention et son empathie.
L’APO propose au thérapisant une mise en mouvement profonde de son monde intra-psychique dans les dimensions conjointes de la pensée, de l’émotion et du corps afin de permettre une transformation.
En associant le travail psychique et le vécu corporel, l’APO permet d’accompagner l’allégement des souffrances psychiques et la re-connexion à l’élan vital du sujet.
 
Une attention particulière est portée aux empêchements et blocages qui font souffrance mais est également pris en compte ce qui cherche à s’accomplir dans l’objectif d’une réalisation de soi plus entière.
Comment fonctionne l’APO ?
 
L’Analyste Psycho-Organique propose au thérapisant d’expérimenter le lien entre sa pensée, ses émotions et son éprouvé corporel, dans un attention sensible à la relation thérapeutique.
 
Reconnaissant ainsi le principe selon lequel l’unité globale de la personne procède de la double inscription de toute problématique dans la psyché et le soma.
Pourquoi l’APO est-elle une thérapie opérante ?
 
Théorisée depuis les années 70, l’APO procède d’une synergie unique des courants psychanalytiques, humanistes et psycho-corporels.
 
Les systèmes d’organisation psychiques et somatiques montrent qu’aborder une psychothérapie uniquement par le biais du corps, sans élaboration, est lacunaire. Mais également qu’une approche psycho-thérapeutique seulement corticale/analytique ne met en place que des changements superficiels par absence d'intégration.