En fin de séance :
 
Avant de couper la connexion, un moment est réservé pour gérer à la fois le paiement immédiat de la consultation et la prise de RDV pour les 2 séances suivantes.
Afin de permettre le bon déroulement des séances de thérapie en ligne, il est nécessaire de s’organiser en amont.
 
Contrairement à la psychothérapie qui se déroule dans le cabinet du thérapeute, c’est au thérapisant de prévoir ce qui constituera son environnement.
Se préparer à la séance de thérapie en ligne :
 
- s’installer dans une lieu calme dans lequel il est possible de parler sans être entendu et où personne ne peut venir faire intrusion pendant la durée de la séance,
 
- une assise confortable de type canapé ou fauteuil de repos,
 
- un ordinateur équipé d’une caméra (batterie suffisamment chargée),
 
- si possible un casque audio (ou des écouteurs),
 
- une connexion internet stable et suffisante pour un échange en visio,
 
- un téléphone portable allumé et mis en sourdine (en cas de coupure de connexion internet),
 
- éventuellement une couverture/un plaid, un verre d’eau, des mouchoirs...
La psychotérapie en ligne - aspects pratiques
Se connecter à la séance :
 
Les séances de psychothérapie se déroulent sur Zoom. Le lien de connexion envoyé permet d’accéder directement à la plateforme.
 
C’est vous qui vous connectez à l’heure de votre séance, vous arrivez dans une «salle d’attente» et je vous accueille à l’horaire de notre rendez-vous.
 
Pour certaines séances, il pourra vous être proposé de disposer de papier et de stylo ou de crayon.
Cette éventuelle nécessité est toujours évoquée lors de la séance précédente. Il est donc aisé de le prévoir à l'avance.
Après la séance :
 
Il est recommandé de créer une «zone tampon» entre la thérapie et le retour dans la vie : prendre quelques minutes pour s’étirer et faire quelques respirations amples avant de quitter l’espace et le temps de la thérapie.
 
Ce temps de transition permet de quitter en douceur le moment particulier d’ouverture à soi de la séance de psychothérapie pour pouvoir reprendre le cours de ses activités quotidiennes.
 
Il est l’équivalent du «sas» que représente lors des séances de thérapie en cabinet le trajet entre le lieu de la thérapie et le retour au lieu de vie ou de travail du thérapisant.